News

Previous Next
  • 1
  • 2
  • 3
Marché Hautvillers Tous les jeudis matin, retrouvez sur la place de la République le marché à Hautvillers : boucher...
Informations Communales et Alt@newS Pour recevoir les informations communales directement par mail, faites nous parvenir un message...

Histoire

Tout commence par un rêve...

DSC01889DSCN2042

En l'an 650, en plein coeur du Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans notre région, une vision prophétique: une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu où installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers.

Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d'autres contrées, pillent ces villages en chemin.
A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l'abbaye.

La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».

Un parcours mouvementé

100 5760

L'abbaye prospère en dépit des vicissitudes de l'Histoire : détruite par les Normands en 882, restaurée puis brûlée par les Anglais en 1449, rebâtie sous l'impulsion de Dom Royer en 1518 puis rasée par les Huguenots en 1564.


medicis

 

Elle renaîtra à nouveau de ses cendres grâce aux dons de Catherine de Médicis.

 

 

Elle cesse définitivement toute activité lors de la Révolution, en 1789.
Suite aux révoltes de l'époque, l'église abbatiale et une petite partie du cloître seuls demeurent.

Si l'abbaye même fait partie du domaine privé, vous pouvez visiter l'église abbatiale à loisir et prendre le temps d'y découvrir les différents styles et époques qui s'y mélangent harmonieusement. Sans manquer bien sûr la sépulture du moine Dom Pérignon qui repose dans la nef.

Dom Perignon

Sépulture de Dom PérignonIl entre à l'abbaye en 1668 et au cours des dix années qui suivront, s'élève au rang d'homme de confiance du père abbé. Très vite, il prend en charge les celliers et la production du vin. Sur sa pierre tombale l'on peut lire:

« Ci-gît Dom Pérignon, pendant quarante sept ans cellérier dans ce monastère, son administration des affaires familières lui mérita les plus grands éloges, recommandable par ses vertus et plein d'amour paternel pour les pauvres.
Il s'en fut dans sa soixante-dix septième année, l'année 1715.
Qu'il repose en paix, Amen. »

Ses remarquables capacités de gestion amènent rapidement l'abbaye au premier plan de l'industrie vinicole alors saturée. Avec patience et passion il met au point:

- les assemblages
- la pressurisation fractionnée qui permet d'obtenir un jus blanc à partir de raisins noirs
- il fait creuser dans la craie, des caves profondes afin d'obtenir une température constante
- il modifie la forme des bouteilles en augmentant leur surface (fond creusé) et leur épaisseur, afin de limiter la casse

Son approche novatrice du vin changera considérablement les aprioris quand à la production.
Bien que les pionniers de la Méthode Champenoise soient nombreux, que de nombreux éléments manquent pour établir une chronologie précise, Dom Pérignon, de part sa finesse et sa perseverance peut aisément être considéré comme le Père de l'Oenologie.

Pittoresque

Square BeaulieuLe site pittoresque d'Hautvillers, situé dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims, se doit d'être découvert à pied.
Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : ruelle du Cul de Lampe, rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au coeur de l'histoire de cette commune que beaucoup appellent "La Perle du Champagne".

Extrait d'un texte de Dom Almane, religieux du monastère d'Hautvillers :

"On l'appelle HAUTVILLERS.
Haut, c'est son nom, il l'est en effet,...
Ici, c'est l'épais feuillage des forêts qui le couronne.
Sur ses coteaux, largement déployés, un océan de vignes chargées des raisins dont le jus fera briller les coupes de l'éclat de ses perles.
A ses pieds, majestueuse, la Marne, qui embellit son site.
Ces éléments naturels réunis lui apportent un micro-climat idéal."

Bonne Visite!

Pour tous renseignements supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter.

Office de tourisme
Place de la République
51160 HAUTVILLERS

Tél. 03.26.57.06.35 Fax. 03.26.51.72.66

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.