Dans l'élan de la loi du 6 février 1992, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) est créée au mois de décembre de la même année. Elle succède à d'anciennes structures de même type qui préexistaient depuis 1974 sous la forme de SYVOM (Syndicat à Vocation Multiple).
Dans un premier temps, elle regroupe 9 communes (Aÿ, Champillon, Dizy, Germaine, Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ, Mutigny, Nanteuil-la-Forêt et Saint Imoges), rapidement rejointes par les communes de Fontaine-sur-Aÿ et de Tauxières-Mutry. En 2003, c'est la commune d'Avenay Val d’Or qui intègre la CCGVM. Puis, le 1er janvier 2011, les communes d'Ambonnay, Bisseuil, Louvois et Tours-sur-Marne demandent leur rattachement. En janvier 2013, c'est la commune de Bouzy qui intégre la CCGVM et vient ainsi compléter un ensemble territorial cohérent.
La CCGVM devient alors le groupement de communes en milieu rural le plus important de la Marne avec près de 16 000 habitants.
La CCGVM a pour particularité d'avoir toutes ses communes membres situées dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims profitant ainsi d'un cadre préservé "entre Vignes et Forêts". C'est pourquoi, l'essentiel des actions intercommunales prend en compte une logique de développement durable.
Implantée à proximité de Paris et à quelques kilomètres de l’Europort de Vatry, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne est un site privilégié pour les entreprises et les industries.
L’essentiel de l’activité économique est liée au champagne et à son exploitation. En plus des viticulteurs, de nombreuses personnes ont des emplois induits (cartonnerie, capsulage, embouteillage…). Sur les 14 communes membres, 12 sont des communes viticoles avec pour certaines un vignoble classé 100% grand cru.
La Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne dispose de nombreux atouts pour tous ceux qui veulent y vivre, implanter une entreprise ou tous simplement venir passer quelques jours.
Outre la qualité de vie et le développement économique, la CCGVM favorise l'activité touristique et culturelle sur son territoire. Pour vous accueillir, vous trouverez des hébergements de tous types (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes), un relais nautique et des aires de camping-cars. Les nombreuses activités liées à la nature proposées toute l'année, sans oublier l'œnotourisme ainsi que des événements festifs (fêtes Henri IV, festival Musiques en Champagne, marché de Noël, marchés aux vins, Saint-Vincent...) vous invitent à découvrir autrement un terroir d'exception.
L'Office de Tourisme Intercommunal d'Hautvillers répondra à toutes vos demandes pour vous aider à préparer votre séjour "entre calme et détente" au cœur de la Champagne.