Ce service permet de demander l'inscription, pour la première fois, sur les listes électorales ou sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.
Qui peut s'inscrire ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
- jouir de ses droits civils et politiques.
- lien vers le formulaire d'inscription à télécharger
- une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe)
Comment s'inscrire ?
Quel que soit le mode d'inscription, il faut impérativement fournir les pièces justificatives suivantes :
L'inscription doit être effectuée en ligne, via le lien du service-public.fr en utilisant le téléservice. Chaque usager peut créer un compte en ligne et joindre les pièces justificatives numérisées.
Quand s'inscrire ?
Les modalités d’inscription sur les listes électorales ont évolué. La loi autorise désormais l’inscription jusqu’à quelques semaines avant le scrutin, et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant celui-ci.